création de bijoux artisanaux, bijoux contemporains, bijoux sur mesure, bracelets manchettes, bracelets manchette sur mesure, peintures abstraites, manchettes dorées, alliances,bijoux en argent,bijoux homme,bijoux femme
17 Août 2012
Je viens vous raconter mon histoire de feu avec le cuivre et l'émail !
Il existe plusieurs techniques d'émaillage et j'ai choisi de vous parler de celle qui consiste à brasser les couleurs. C'est en fait celle qui me ressemble le plus.
Avant de vous présenter mes petites créations en détail, je vous propose de suivre pas à pas toutes les phases de fabrication.
J'ai tavaillé sur une serie des carrés de cuivre de 4 cm. Il faut au préalable les découper et poncer les bords, puis tracer l'ouverture pour passer le cordon.
Il faut ensuite percer un trou
et utiliser un bocfil pour une découpe nette.
Le maniement de cet outil est délicat, la lame est très fine et tendue comme une corde de guitare
la lame doit rester bien droite et c'est l'autre main libre qui maintient la pièce sur la cheville de bijoutier et la fait tourner.
Une erreur de trajectoire et ça casse !
Et voilà le résultat
La pose de la poudre d'émail doit se faire sur une surface nette, sans trace d'oxidation.
Il est possible de plonger les pièces dans des bains chimiques, pour ma part, j'ai choisi la manière la plus écologique, un ponçage intensif que je fais au touret à polir à l'aide d'une brosse abrasive
On voit tout de suite la différence.
il faut ensuite éliminer toute trace de graisse à l'aide d'un mélange de vinaigre de vin et de gros sel
Et ne plus toucher les pièces avec les doigts !!!
On pose une couche de colle adragante sur la première face pour le contre-émaillage qui va permettre non seulement de solidifier l'ensemble de la pièce mais aussi d'éviter au cuivre de se déformer sous la chaleur.
Puis on soupoudre la poudre d'émail à l'aide d'un tamis
Il faut laisser sécher la colle puis retourner les pièces avec une bruxelle ou une pince et recommencer l'opération sur l'autre face. On peut choisir une autre couleur d'émail. Pour cet exemple j'ai gardé la même.
Le papier blanc permet de récupérer la poudre qui s'est déposée en dehors des pièces.
Le four doit être à haute température avant l'enfournement
.
Voilà le résultat à la sortie du four
j'ai laissé un émail volontairement légèrement granuleux (donc pas arrivé à la cuisson définitive) puisque la pièce va subir une autre cuisson.
Lorqu'elle est est refroidie à température ambiante, il faut poncer les bords afin d'éliminer l'oxidation du cuivre et à nouveau dégraisser dans le bain de vinaigre et sel. Cette opération doit impérativement se faire entre chaque nouvelle cuisson.
On pose une nouvelle couche de colle puis la poude d'émail au tamis et à la spatule pour cette technique.
Lorsque la pièce dans le four est presque rouge et que l'émail est lisse, il faut brasser les couleurs avec la tige à brasser
Il faut savoir que les couleurs définitives n'apparaissent que lorsque la pièce est froide
Sortie du four :
Froide :
Cette opération peut être renouvelée plusieurs fois suivant l'effet final recherché.
Et voilà quelques unes de mes créations "brassées"
A noter que les couleurs sont difficiles à reproduire en photo et que les reflets de la lumière laissent des ombres ocres sur l'image.
Je ne laisse pas de côté pour autant les autres bijoux, de nouvelles images la semaine prochaine ainsi que la mise à jour des catalogues !
Bon week-end à tous !