Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Malyzarie créations

création de bijoux artisanaux, bijoux contemporains, bijoux sur mesure, bracelets manchettes, bracelets manchette sur mesure, peintures abstraites, manchettes dorées, alliances,bijoux en argent,bijoux homme,bijoux femme

L'Art est en nous

Difficile de se frayer un chemin artistique dans une société où tout est bien rangé, classé, dans des tiroirs hermétiques.

 

Si tu n'as pas le cursus, tu n'es pas !

 

Il suffit pourtant d'ouvrir l'oeil pour se rendre compte que l'Art est partout et qu'il naît dès l'enfance.

 

Nous avons tous trouvé touchants les dessins des bambins avant qu'ils ne soient contraints à ne pas déborder du cadre.

 

C'est à ce moment précis de la vie, avant les conseils avisés des adultes, que l'enfant créé selon son imaginaire et sans limite. Il a le droit de mélanger les couleurs, de laisser le crayon aller au rythme de ses envies, de dessiner des bonshommes à trois jambes et deux têtes, des maisons aux architectures improbables, des animaux disproportionnés, des soleils immenses.....jusqu'à ce qu'on vienne stopper le débordement pour lui apprendre à reproduire au plus juste, à être très appliqué.

 

La plupart des enfants perdent la création "spontanée".

 

Mais il existe des "miraculés" qui s'obstinent à n'obéir qu'à leur profond intérieur et qui refusent d'entendre tout ce qui pourrait abîmer leur douce folie créative.

 

J'ai rencontré l'une d'eux, Fidélie Cardi, une artiste qui a bouleversé mon existence.

 

Elle m'a appris à regarder plutôt que voir, à me lâcher sur la toile plutôt qu'à chercher à rendre la copie bien propre....mais bien fade, à ne plus craindre le regard critique des autres, à prendre plaisir à peindre, tout simplement.

 

Nous étions tous différents autour d'elle, un soir par semaine aux Beaux-Arts, de toutes générations confondues, d'univers parfois considérés très loin des arts plastiques et pourtant, Fidélie ne voyait que la créativité qui dormait en nous et nous bousculait pour la faire exploser.

 

Mille merci à toi, Fidélie !

http://www.fideliecardi.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article